AÏKIDO SEISHIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AÏKIDO SEISHIN

Arts martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pas de cours lundi soir, 24 mai :-(
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Esprit Aïkido

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Céline
Admin
Admin
Céline


Nombre de messages : 115
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/04/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:21

cheers à toutes et tous !

Notre bien-aimé prof vient donc de nous soumettre un sujet de discussion ... scratch scratch scratch sur l'"esprit aïkido" ... Suspect

Eh bien , ma première pensée se tourne vers son vénérable fondateur , Morihei Ueshiba , sans qui nous ne serions pas réunis aujourd'hui pour pratiquer ce sport-passion qu'est l'aïkido ! Razz

Par ailleurs , on peut lire une brève présentation de cet "esprit aïkido" sur notre site http://aikido.usam.toulon.free.fr/

Dès que j'aurai un peu plus de temps , j'essaierai d'étoffer ma réponse ... A bientôt ! cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://aikido.usam.toulon.free.fr/
Céline
Admin
Admin
Céline


Nombre de messages : 115
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/04/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeDim 20 Avr - 12:45

Euh ... à propos ... euh ... Stéphane , t'en penses quoi , toi :?: Suspect

Il faudra que tu nous donnes ton avis sur ce qu'on va dire !! Cool

:@: + cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://aikido.usam.toulon.free.fr/
stephane
Modérateur
Modérateur
stephane


Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : var
Date d'inscription : 19/04/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:59

Bon pour vous mettre sur la voie (de l'harmonie bien sur) Cool ,l'esprit est il liée aux pratiquants du dojo ? :accord6:
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Modérateur
Modérateur
stephane


Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : var
Date d'inscription : 19/04/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: l'esprtit   Esprit Aïkido Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:52

Hello à tous
Bon on continue :?: pensez vous que votre dojo serait différent dans la façon de pratiquer l 'Aîkido avec d'autres personne study blabla
Revenir en haut Aller en bas
Rom's
5ème KYU
5ème KYU
Rom's


Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/05/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:21

Entièrement.
D'un l'attitude du professeur influe énormément sur le comportement des pratiquants. Ces derniers sauront s'il peuvent rirent ou pas, s'ils doivent se conformer aux pratiques indirectes de l'aïkido avec plus ou moins de rigueur, comme le font les japonais.
La communauté des pratiquants peut aussi jouer son rôle dans l'ambiance du club, si les pratiquants sont ouverts à la discussion, à l'esprit d'équipe ou sont à fond dans la compétition et/ou le désir de monter en grade plus que tout, cela changera fondamentalement l'esprit du dojo. On passera d'un commuanuté solidaire (comme la notre) à un groupe d'individu centré sur eux...
Après c'est une histoire de goût, il y en a qui préfère la "sévérité" des coutumes japonaises à un moment sympa de rigolade (sans perdre tout de même de vue l'objectif de la pratique de l'aïkido)... Je pense que suivre un cours à la japonaise doit être à faire au moins une fois dans sa vie, pour cerner l'état d'esprit asiatique, ce respect énorme du sensei que l'on a parfois du mal à percevoir dans notre culture européenne.
Personnellement, notre club me convient tout à fait, c'est un bon palliatif au train train quotidien. Cela fait un coupure famille/boulot assez agréable où l'on se dépense physiquement tout en rigolant.
Revenir en haut Aller en bas
dominique
6ème KYU
6ème KYU
dominique


Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: L'esprit de l'aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:43

L'esprit de l'aïkido existe sans nous, les éléves donnent l'esprit du club.
Pour que les élèves suivent la voie de l'aïkido, ils doivent pratiquer sans relache pour que la pratique physique agisse sur l'esprit.
Voilà quelques bribes du chemin: blabla
-L'éléve doit maîtriser totalement la posture et la forme pour ne plus offrir aucune ouverture à l'adversaire, pour qu'il n'y ait plus d'entrée possible...
-Ne fixez pas seulement les yeux de l'adversaire, ils absorberont votre esprit. Ne fixez pas seulement le sabre de l'adversaire, il prendra votre ki. Ne regardez pas seulement votre adversaire, son ki vous contrôlera...

Esprit Aïkido Kendo-man
Citation :
Si tu crains de t'égarer, de rester à la surface des choses, suit le SABRE, corps et âme.
à++ dominique salut
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-combat.com
Céline
Admin
Admin
Céline


Nombre de messages : 115
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/04/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:52

coucou Dominique !

Je te remercie pour ton commentaire au sujet de l'esprit de l'aïkido ! fiesta ( Et puis , j'adore ton avatar !! Razz ) .

Avant de me lancer dans la pratique de l'aïkido , un ami ( gradé , à Salon-de-Provence ) , m'avait prêté 2 livres traitant de cet "esprit aïkido" ... et en te lisant , j'ai retrouvé ce que j'ai pu retenir de ces 2 ouvrages ! okey

bisous @ + . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aikido.usam.toulon.free.fr/
stephane
Modérateur
Modérateur
stephane


Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : var
Date d'inscription : 19/04/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeVen 16 Mai - 17:09

Heureux je suis de lire autant de réponses Very Happy
Pour moi l'esprit de l' Aîkido réside dans l' harmonie de la pratique de notre art et celle des pratiquants :?: le prof (Sensei en Japonais :accord6: )étant le trait d'union permettant de réussir cette osmose .
La garantie du respect de l'esprit du fondateur O Sensei (si nous arrivons à le comprendre scratch scratch )va avec le reîshiki dont sont garants l'enseignant et le senpai.
Le seijitsu et le ken (pas le sabre dans ce conteste )permettant au prof et ses élevés de rester su r le do tracée que nous essayons de suivre study confused
A vos dicos ou à vos questions ange study study
Revenir en haut Aller en bas
Rom's
5ème KYU
5ème KYU
Rom's


Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/05/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:55

Woua que de jargon japonisant...
La voie, le do, quel est-il? Car je pense qu'il est propre à chacun de nous, nous aspirons tous à aboutir à quelque chose en pratiquant l'aïkido. Certains pour l'entretient du physique, d'autre pour la détente, pas mal pour la sport lui même, etc... Toutes ses raisons différentes qui font que nous pratiquons l'aïkido nous mèneront-elles sur la même voie?
Je veux dire par là que le do du O Sensei sera-t-il le mène pour nous? Est-ce inconscient ou devons justement en prendre conscience pour progresser dans l'art de cette pratique?
Devons-nous nous approprier l'aïkido ou nous modeler à lui?

Tant de questions mais je les réserve pour la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
pascaillou
3ème KYU
3ème KYU
pascaillou


Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 11/11/2008

Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitimeVen 21 Nov - 2:23

'"esprit aïkido" bonne question confused est-ce vraiment là la question? la pratique de l'aïkido ne se suffit pas à elle même, le fait d'avoir une pratique"assidue" nous développe nous même sans pour autant avoir un diplôme de philosophie asiatique.
Je suis d'accord avec Rom's conservant l'esprit du club, les japonnais ont une certaine façon de voir les choses les européens une autre, difficile de changer des siècles d'histoires... Cela n'empêche pas de faire un petit tour chez nos amis japonnais, voir moins loin dans un autre club. Si je ne m'abuse l'échange est une des bases de notre art. Maintenant si certains ont besoin de philosopher pour se sentir bien dans leur pratique c'est leur affaire. Le corps et l'esprit sont certes lié, mais il faut garder un juste milieu, surtout lorsque, comme moi, on est débutant et que le principal reste de prendre du plaisir sur un tatami avec notre art et les pratiquants qui sont avec nous.

Je suis qu'un humble pratiquant, je suis ouvert à tout débat blabla blabla blabla

okey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Esprit Aïkido   Esprit Aïkido Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit Aïkido
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre AIKIDO Techniques d'armes
» Le fils de votre esprit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AÏKIDO SEISHIN :: Passion Aïkido :: Pour vous, l'esprit de l'Aïkido, c'est quoi ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser